Fonctionnement

fonctionnement La Loi 1901 n’impose aucun schéma de fonctionnement : lors de la rédaction des statuts, les membres fondateurs sont libres d’adopter le mode de gouvernance qu’ils désirent. Néanmoins, un fonctionnement démocratique est de mise, non seulement pour impliquer les membres  dans l’association, mais aussi pour bénéficier de partenariats, privés ou publics.

 

Fonctionnement possible d’une association
Le schéma proposé retrace une organisation dite « classique » choisie par de nombreuses association  : Assemblé Générale, Conseil d’administration, bureau.

Fonctionnement possible d’une association collégiale

Ce schéma propose une organisation sans « hiérarchie », la gestion de l’association et la responsabilité légale auprès des tiers sont assurées collectivement. Les associations ayant des difficultés à renouveler leur gouvernance adoptent souvent ce mode de fonctionnement.

N’hésiter pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur ce mode de fonctionnement.

Durée de conservation des documents
Au fil des ans, une association accumule des archives importantes…cette fiche vous aidera à déterminer quel document garder et pendant combien de temps.

Les conflits internes
S’ils ne sont heureusement pas généralisés, les conflits internes n’en constituent pas moins une réalité du monde associatif.
Il est donc utile de repérer les effets des conflits et leurs causes, pour mettre en oeuvre leur résolution avant que ceux-ci n’entraînent des conséquences négatives dans la vie de l’association. La fiche « Les conflits internes au sein d’une association » présente comment prévenir les conflits internes et comment résoudre les conflits existants