Le Grand Dèj’ 2018

La date du Grand Dèj’ 2018  est  arrêtée au dimanche 23 septembre 2018
La manifestation se déroulera comme les années précédentes sur les berges du lac Kir et sera ouverte au public de 10 à 18 heures.

Une manifestation organisée par des associations pour des associations !

Le Grand Dèj’ a pour objectif de valoriser le rôle citoyen, social ou culturel des associations bourguignonnes en leur permettant de présenter leurs activités au grand public.

Rencontres, échanges, discussions, rires, découvertes et partages : ce rendez-vous est avant tout une belle journée et une source de bonnes idées pour la rentrée ! Chaque année, c’est plus de 230 associations qui accueillent, le temps d’un dimanche au lac, plus de 8000 visiteurs.

Les associations sont regroupées dans des stands accueillis sous des chapiteaux par « familles » d’intervention (social, sport, culture, humanitaire, éducation populaire, vie quotidienne et citoyenneté, santé, jeunesse, enfance …)

Comment venir ?

Le flyer du Grand Déj’

Dossier de Presse du Grand Déj’

Programme du Grand Déj’ 2018 :

20 animations sur le Village animation : 

  • Bien-être et relaxation : pratique du Shiatsu (Shiatsu-Et-Nerjie),
    de la méditation zen (Association Zen de Dijon)
  • Animations autour de la nature : observation des oiseaux du lac Kir (LPO de Côte-d’Or), observation du soleil (Société Astronomique de Bourgogne), présentation des furets (Il court il court le furet)
  • Santé et Premiers secours : démonstration et initiation aux gestes qui sauvent (UNASS), initiation à la réanimation cardiopulmonaire (ADPC), contrôles de glycémie (AFD 21)
  • Informatique et numérique : rencontre avec les petits robots Thymio, découverte des masques de réalité virtuelle (PEP 21)
  • Animations diverses : contes, modelage, chant prénatal, jeux de coopération, jeux pour enfants, simulation d’entretien d’embauche, atelier d’écriture…

Des animations sur le Parquet culturel :

  • Chanson française (Confidences),
  • show de danse tahitienne (Teherehia),
  • animation musicale (Société philarmoniqe de Dijon),
  • initiation au ukulélé (D’ukes ukulélé),
  • danse reggae (CRIJ Bourgogne),
  • démonstration salsa et bachata (Salsa Settons),
  • musique du monde (La France de Tous)…

Les nouveautés 2018 :

Fête du sport : l’Handisport à l’honneur Le Grand Déj’ 2018 coïncidera avec la première fête nationale du Sport ! L’espace sportif devient la place des Sports. Plus de 50 clubs sont attendus pour renseigner, montrer et faire pratiquer leur discipline ! Un espace particulier sera consacré au Handisport, avec la présence de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Sport Adapté, DFCO Foot Fauteuil, le comité Départemental Handisport 21 et Handphyclub.

Speed dating et atelier d’écriture de morts d’amour Trouvez l’amour avec l’association A la rencontre de l’âme sœur !

Atelier linogravure et sérigraphie à bord d’une Rosalie ! Avec Le Tâche papier, association de jeunes artistes amoureux de sérigraphies, de graphisme, de photographies ou de céramiques !

Kermesse pour enfants Des animations seront proposées tout au long de la journée sous la tente Acodège par plusieurs de leurs établissements : Lancer de bouteille (RFIE-R’IO), Photo Pop Art – Inspiration Andy Warhol (Espace Socioculturel), Fabrication Bijoux (Chantournelle), Réalisation artisanale (Chantournelle), Animaux (Ferme de la Couée), Tresses africaines (AMMI) (14-18h), Mets Locaux (AMMI)(11-14h)

Simulation d’entretien d’embauche Venez vous entraîner avec Bourgogne Collaborative Network !

Petite et grand buvette Cette année deux buvettes seront à disposition du public, animée par la Péniche Cancale !

Laisser un commentaire