Relancez les activités de votre association

Les dirigeants, les salariés (s’il y en a) et les bénévoles doivent se préparer à reprendre leurs activités tout en respectant les gestes barrières et les préconisations sanitaires afin de limiter le risque de propagation du virus.

Pour les associations sans salariés

Il n’existe pas de protocole spécifique aux associations réunissant des bénévoles. Chaque association devra rédiger son propre protocole. Les dirigeants pourront s’inspirer du protocole « salariés » pour le faire. En effet, il est de la responsabilité des dirigeants de s’assurer de la sécurité des bénévoles et des membres de leur association. Le protocole devra être communiquer à l’ensemble des membres qui devront s’engager à le respecter.

Il n’existe pas un « document type » relatif au protocole sanitaire, nous listons ci-dessous les aspects importants qu’il convient à minima de formaliser.
– La préparation des locaux pour les activités (jauge, respect des distances, affichages et aménagement des espaces, aération, prévoir gel à l’entrée des locaux et/ou des activités, des espaces pour le lavage de mains…)
– La gestion du mobilier et du matériel (désinfection avant et après chaque activité, privilégier le matériel individuel…)
– La gestion des vestiaires
– La gestion des flux et de l’accès aux espaces tiers (sens de circulation, entrée/sortie différentes si possible, anticiper l’arrêt des activités pour limiter les flux, …)
– Les modalités de communication…
– Les gestes barrières dont le port du masque obligatoire pour les + de 11 ans dans les locaux, sauf pendant la pratique artistique ou sportive. 

Les associations ayant un local, devra afficher le protocole d’utilisation des locaux et afficher les gestes à appliquer. Retrouvez tous les éléments de communication sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager.

Organiser la reprise des activités

Chaque association devra encadrer les conditions de reprise de leurs activités. Un protocole devra être rédigé, pouvant se baser sur les différents guides ou préconisation déjà rédigé par l’Etat ou les organismes référents:

Pour le sport : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14129?xtor=RSS-111 mais surtout Reprise de l’activité sportive – Phase IV du plan de déconfinement (en date du 19 aout) .
Les associations sportives pourront se rapprocher de leurs fédérations, en effet, celles-ci ont généralement conçu des guides pour la reprise de leurs activités.

Pour les activités culturelles : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-le-ministere-informe-les-professionnels/Deconfinement-recommandations-sanitaires-pour-la-reprise-d-activite
Vous pouvez également consulter le guide Aide à la reprise des activités d’action culturelle et d’éducation artistique et culturelle

Protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs, consultez le site : https://www.jeunes.gouv.fr/Protocole-sanitaire-relatif-aux

Si vous organisez une manifestation rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique et/ou qui accueille du publique : http://www.cote-dor.gouv.fr/regime-declaratoire-des-rassemblements-de-plus-de-a9026.html

Pour les associations employeuses :

Le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés est sorti (31 aout 2020 :

http://bourgogne-franche-comte.direccte.gouv.fr/Protocole-national-pour-assurer-la-SANTE-et-la-SECURITE-des-salaries-en

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise__31_aout_2020.pdf

Vous pouvez contacter notre l‘APSALC si vous souhaitez bénéficier de conseils.