Le Grand Dèj’ 2018

La date du Grand Dèj’ 2018  est  arrêtée au dimanche 23 septembre 2018
La manifestation se déroulera comme les années précédentes sur les berges du lac Kir et sera ouverte au public de 10 à 18 heures.

Une manifestation organisée par des associations pour des associations !

Le Grand Dèj’ a pour objectif de valoriser le rôle citoyen, social ou culturel des associations bourguignonnes en leur permettant de présenter leurs activités au grand public.

Rencontres, échanges, discussions, rires, découvertes et partages : ce rendez-vous est avant tout une belle journée et une source de bonnes idées pour la rentrée ! Chaque année, c’est plus de 230 associations qui accueillent, le temps d’un dimanche au lac, plus de 8000 visiteurs.

Les associations sont regroupées dans des stands accueillis sous des chapiteaux par « familles » d’intervention (social, sport, culture, humanitaire, éducation populaire, vie quotidienne et citoyenneté, santé, jeunesse, enfance …)

Comment venir ?

Le flyer du Grand Déj’

Dossier de Presse du Grand Déj’

Programme du Grand Déj’ 2018 :

Continuer la lecture de « Le Grand Dèj’ 2018 »

Certificat de formation à la gestion associative

Le certificat de formation à la gestion associative a été créé par le décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008.

En Côte d’Or, le CFGA est porté par la Ligue de l’enseignement de Côte d’Or, en partenariat avec le Pôle d’Economie Solidaire et l’APSALC dans le cadre du Centre de Ressources Dijonnais à la Vie Associative.

Consulter la plaquette de présentation

Pourquoi ?

L’objectif du CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative) est de valoriser l’engagement bénévole au sein des associations et de développer les compétences pour y assumer des responsabilités.

Il peut également servir à développer des compétences dans une perspective de recherche d’emploi dans le secteur associatif.

Continuer la lecture de « Certificat de formation à la gestion associative »

Réserve civique

 

La réserve civique permet à toute personne de servir les valeurs de la République et de s’engager à titre bénévole et occasionnel dans le cadre de projets d’intérêt général.

Qu’est ce que la réserve civique ?

Créée par la loi du 27 janvier 2017 « Égalité et citoyenneté », la réserve civique complète les réserves citoyennes existantes dans le cadre de la défense, de l’éducation ou de la police.

Le département de la Côte d’Or est un territoire d’engagement : plusieurs milliers de bénévoles actifs y sont recensés. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent s’engager dans les missions d’intérêt général que sont :

  • la solidarité
  • l’éducation
  • la culture
  • la santé
  • l’environnement
  • le sport
  • la mémoire et la citoyenneté
  • la coopération internationale
  • la sécurité
  • les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel

Continuer la lecture de « Réserve civique »

Dernier bilan associatif en Bourgogne- octobre 2016

Recherches & Solidarité a publié les derniers bilans actualisés(octobre 2016) sur le secteur associatif  et l’emploi d’économie sociale en Bourgogne.

Le bilan associatif actualisérecherche et solidarités

Ce diaporama présente le dernier bilan des créations et du nombre d’associations, de l’emploi et du bénévolat dans la région.
Quelques informations clefs :
  • En Bourgogne, 1673 créations d’association ont été enregistrées (en 2014-2015, 1833).
    La Côte d’Or et Saône-et-Loire représentent chacune 1/3 des créations régionales.
  • L’année 2015-2016 est marquée par un nombre de créations  stable en Côte d’ Or (565) et dans la Nièvre en baisse dans la Saône et Loire et l’Yonne.
  • En Bourgogne, il y a 4150 associations employeurs, soit 42858 salariés associatifs.